Direction le brésil pour ce onzième épisode avec Delphine, qui est installée là-bas depuis huit ans. Elle y a créé Castelo Vendom, un écolodge situé à Parajuru, un petit village de pêcheurs dans l’état du Nordeste.
Elle y reçoit principalement des guests francophones, mais aussi des et des expatriés au Brésil. Castelo Vendom est composé de 8 chambres, à 50€ la nuit.
En créant son « petit paradis », son but est de développer des pratiques écologiques dans le village, et de sensibiliser son public au tourisme responsable en gardant un équilibre entre le co2 dépensé pour venir et celui qu’ils vont économiser en séjournant chez elle.
D’un point de vue personnel, l’objectif était de travailler beaucoup pendant plusieurs mois, puis d’avoir plus de deux mois de libre pour elle.
Avant ce projet, Delphine vivait en France et était commissaire d’exposition. Mais l’envie de quitter la France pour une vie moins stressante, moins tournée vers la (sur)consommation, la pousse à faire son « tour du monde virtuel », pour rechercher un endroit qui répond à tous ses critères : pas d’île, des plages de sable blanc, une démocratie, une région en développement où il fait beau toute l’année. Le déclic se produit lors de sa rencontre avec un ami venu s’installer dans le Nordeste.
« Je m’y suis sentie bien tout de suite, comme si j’avais toujours vécu là »
Elle rentre en France, vend son appartement, et revient s’installer au Brésil six mois plus tard !
« Il y a toujours quelque chose qu’on n’avait pas attendu »
Delphine nous raconte les étapes et les obstacles de son projet : s’acclimater dans un nouveau pays, surmonter la barrière de la langue, mener à bien les travaux de sa maison, contourner la corruption… Elle nous confie avoir consacré deux ans de travail avant de pouvoir rentabiliser son projet.
Nous parlons avec elle de son quotidien, et des activités annexes qu’elle propose, en plus des chambres d’hôtes : du yoga, du kitesurf, des tables d’hôtes presque tous les soirs.
Delphine dédit beaucoup de temps à la communication, en animant par exemple des discussions sur les réseaux sociaux dans les domaines relatifs à son activité.
Elle nous a bien sûr parlé de son approche écologique : construction du Castelo Vendom, piscine écologique, ameublement, tables d’hôtes, philosophie de vie.
Il lui tient à cœur de créer un petit paradis et de le faire partager aux gens. Elle est très attentive à la création d’une atmosphère conviviale, amicale et bienveillante, et nous livre ses conseils pour y parvenir.
Merci pour sa gentillesse et le partage de son expérience originale et riche !
Son site Internet:
https://www.castelovendom.com/
Instagram: @castelovendom
Qui aimerait-elle écouter dans le podcast? Alexandra et Luciano, Casa Santa Maria, Tatajuba, Brésil https://www.casasantamariatatajuba.com/