La Maison Plume

La Maison Plûme, c’est une maison d’hôtes qui fait rêver, au bord de la Seine, en Normandie. Elle a été créée par Jeanne et Simon.

Simon y reçoit ses guests dans cinq chambres entre 20 et 35 mètres carrés, à partir de 169€ la nuit. Ils reçoivent des citadins du nord de la France et des pays frontaliers, principalement des personnes de la région parisienne, pour des séjours moyens de deux ou trois nuits.

Les chambres se situent dans les deux ailes de la maison, où se trouvent également les espaces communs : la salle de petit-déjeuner/salle à manger/ salle de travail, le bar (l’ancien pub du village), et le petit salon qui accueille aussi une partie boutique.

Ils ont ouvert les portes de leur maison d’hôtes il y a quatre ans. C’est après un séjour dans le village natal de Jeanne, après avoir vu cette maison en vente, sur le chemin du retour vers Paris, que le projet né.

« Jeanne avait vu cette maison et imaginé plein de choses, l’après-midi je suis allé la voir avec elle pour qu’elle m’explique sa folie du moment »

« C’était un peu un rêve, comme quand on rentre de vacances et qu’on a trouvé la région super…On a bossé un peu le projet, il n’est pas sorti de notre tête. »

Ils avancent pas à pas, par étape : ils commencent par mettre à l’écrit ce qu’ils pourraient faire de cette maison. Un lieu, d’accueil ? Un salon de thé ?… Très vite, l’idée de la maison d’hôtes se dessine.

« Quand on en a parlé, c’est devenu une évidence »

Vient la construction du projet, au fil des idées, en étudiant les frais, et en écoutant les avis de leur entourage. Puis la « conquête » des banques… A 28 ans, sans gros apport et sans expérience dans l’hôtellerie, dans un endroit peu touristique, ce n’est pas chose aisée. Après sept refus et la rencontre de LA bonne personne, le projet se concrétise.

C’est d’abord Jeanne qui gère l’exploitation de la maison d’hôtes, qu’ils décident d’ouvrir uniquement les week-ends pour commencer. Simon garde son emploi à Paris la première année.

« J ‘avais hâte de finir plus tôt le vendredi pour bosser à la Maison Plûme »

Grâce au coup de pouce d’amis photographes et à une parution dans Le Fooding, les débuts sont très prometteurs. Depuis trois ans, Simon se dédit à la Maison Plume, et Jeanne travaille de la maison.

Avec Simon, nous avons parlé de leur quotidien, de vivre de son activité, du fait qu’ils obtiennent des réservations sans avoir recours à des intermédiaires, Il nous livre quelques secrets déco, organisation, petit-déj, ménage, et nous fait part de ses sentiments vis-à-vis du chemin parcouru et de l’avenir.

Photos Mamie boude

Pour retrouver Simon et Jeanne :

Leur site internet : https://www.lamaisonplume.com/maison

Instagram : @lamaisonplume

Et voilà, web and co, par Jeanne : https://www.etvoilavoila.fr/

Pour aller plus loin

Leurs photos sont de Mamie Boude, https://mamieboude.com/, @mamieboude

La cerise sur le gâteau, linge de maison : https://www.lacerisesurlegateau.fr/fr/, @lacerisesurlegateau_fr

Magazines

Le fooding https://lefooding.com/hotels

Milk https://www.milkmagazine.net/

Rejoindre la discussion

Lectures complémentaires

maison dauphine aix en provence b&b

Maison Dauphine

La Maison Dauphine, c’est une maison de centre-ville à Aix-en-Provence, au cœur du quartier Mazarin. Véronique y a créé il y a 15 ans une maison...

La Villa du Coteau

La Villa du Coteau, c’est une maison d’hôtes en Alsace, à Obernai, une petite ville sur la route des vins, entre Strasbourg et Colmar. C’est là que...

maison ceronne chambres d'hôtes

Maison Ceronne

Durant cette conversation, nous vous invitons à découvrir notre conversation avec Vincent, de la Maison Ceronne, une maison de campagne design. Elle...

kitesurf bresil parajuru castel vendom

Castelo Vendom

Direction le brésil pour ce onzième épisode avec Delphine, qui est installée là-bas depuis huit ans. Elle y a créé Castelo Vendom, un écolodge situé...

Slow Toki

Dans ce 10ème épisode, nos invités sont Lionel et Manu, les créateurs de Slow Toki, une maison d’hôtes de trois chambres et un gîte slow situé à...

Contact