Durant cette conversation, nous vous invitons à découvrir notre conversation avec Vincent, de la Maison Ceronne, une maison de campagne design. Elle se trouve en Normandie, au cœur du parc naturel du Perche, à Mortagne-au-Perche. Maison Ceronne est composé de trois bâtiments, avec quatre chambres dans chacun d’entre eux, à 200 euros la nuit en moyenne. Elle peut donc recevoir jusqu’à 24 clients, et ouvre ses portes les week-ends jusqu’à mi-juin, et tous les jours de mi-juin à début septembre.
Vincent et son mari Clément ont acheté une maison de campagne il y a quelques années et y ont réalisé d’importants travaux. Parisiens, Clément travaillait dans la rénovation d’appartements (il se consacre désormais à temps plein au projet Maison Ceronne) et Vincent dans la publicité (activité qu’il a conservé). Ils profitaient de leur maison de campagne et y invitaient leurs amis, des clients de l’agence de Vincent. C’était déjà un lieu de rencontres. Rapidement, sous l’impulsion de leurs amis, ils créent la maison d’hôtes Maison Ceronne qui ouvre ses portes début 2019.
« La première fois qu’on a ouvert nos portes, on l’a fait comme un jeu…et on s’est pris au jeu. »
Ils commencent avec sept chambres, puis en offrent quatre supplémentaires un an après. La deuxième étape a été l’ajout de la restauration.
Douze chambres, nous direz-vous ? C’est bien ça ! Vincent nous explique comment c’est possible, et comment ils exploitent l’une des maisons en location en tant que chambres d’hôtes.
Il nous parle aussi de l’aspect légal et administratif concernant la mise en place d’une table d’hôtes, qu’ils ouvrent non seulement à leurs clients, mais aussi aux personnes de l’extérieur.
Il détaille ensuite leur façon d’accueillir les gens comme des « amis d’amis », l’importance de la convivialité dans ce projet, et leurs motivations dans la création de ce lieu.
Leur projet et économiquement viable, et il nous explique comment ils ont atteint rapidement cet objectif, notamment grâce à des parutions presse et sans passer par des plateformes de réservation, avec le « bouche à oreille 2.0 ».
Nous revenons sur l’aspect législation concernant la maison d’hôtes, le nombre de chambres, et Vincent nous donne sa vision de la maison d’hôtes et de la table d’hôtes, en insistant sur la nécessité de les faire évoluer pour coller à notre époque : pourquoi proposer un menu unique en table d’hôtes alors que beaucoup de gens sont végétarien/liens, intolérants, pourquoi ne pas ouvrir sa table aux personnes de l’extérieur ? ; pourquoi ne pas proposer une expérience, un cadre de vie ? Pourquoi ne pas proposer six, sept, huit chambres ?
Avec l’ampleur qu’à pris ce projet et son évolution, ils ont été amenés à embaucher du personnel, il nous décrit leurs rôles et leur quotidien dans cette entreprise, et nous expose leur projet futur : Maison Ceronne, la Colline, et maintenant les Prairies : l’agrandissement de leur domaine avec des chambres d’hôtes, des gîtes, et un vrai restaurant !
Pour autant, ils ne voient pas la Maison Ceronne comme un hôtel, et mettent un point d’honneur à recevoir leurs clients dans une ambiance maison d’ami, maison de campagne, dans un esprit convivial. Il nous parle de cette frontière, de plus en plus mince, entre la maison d’hôtes et l’hôtellerie, certaines maisons d’hôtes empruntant certains codes de l’hôtellerie, et vice-versa.
« Venir à maison Ceronne, c’est comme monter dans un train : on embarque le vendredi soir, et on en redescend le dimanche soir. On aura passé du temps avec des gens qu’on ne connaissait pas forcément au départ.«
Enfin, vous aurez tous ses conseils pour vous lancer ou faire de votre maison d’hôtes un projet à succès !
Leur site internet https://www.maisonceronne.com/ Instagram @maisonceronne
Pour aller plus loin :
Ceux que Vincent souhaiterait entendre dans le podcast : Maison plume (épisode 1, saison 2 https://www.aventurechambresdhotes.com/2022/03/02/maison-plume-agir-comme-sil-etait-impossible-dechouer/ )
Les Domaines de Fontenille https://www.lesdomainesdefontenille.com/fr/
Le logiciel de réservation qu’ils utilisent : Sirvoy