La Maison Dauphine, c’est une maison de centre-ville à Aix-en-Provence, au cœur du quartier Mazarin. Véronique y a créé il y a 15 ans une maison d’hôtes, composée de trois appartements indépendants à chaque étage de la maison, mais aussi d’une galerie d’art contemporain.
Chaque appartement peut recevoir tout au long de l’année de deux à quatre personnes, pour un prix allant en moyenne de 170 à 240 euros.
D’abord prof de français au lycée, Véronique décide de changer de vie…
« J’ai fait ma crise de la quarantaine, j’ai eu envie de passer à autre chose, d’utiliser mes envies d’entreprendre pour moi »
L’idée est venue de son mari, il y a 25 ans, à leur arrivée en Provence. N’ayant pas les moyens d’acheter une grande maison, ils envisagent de « faire travailler » la maison en créant une maison d’hôtes. Mais la vie en décide autrement. L’idée revient néanmoins, plus tard, sous une autre forme.
Ils achètent en effet un appartement en 2003, (Airbnb et Bookings n’existaient pas encore !), et décident de le louer à la semaine,
« C’était un pari, mais ça a marché tout de suite. »
Ils continuent sur leur lancée et en achètent un second.
« Un jour on nous a proposé cette maison, et là on a réfléchi assez longtemps : c’était un gros endettement. C’était le bon moment, ont acheté la maison, on a mis en route le projet en mettant à la vente les deux appartements »
Après des travaux lourds mais bien suivis, Véronique ouvre la Maison Dauphine. Elle continue son métier dans l’éducation à temps partiel pendant quelques mois, puis se lance à plein temps sur ce projet.
Deux ans plus tard, elle ouvre sa galerie d’art, d’abord de manière ponctuelle, puis de manière permanente. Elle nous explique les avantages que cette double activité présente.
Avec Véronique, nous avons parlé de sa stratégie concernant les réservations, qui consiste à augmenter chaque année ses réservations en direct.
Elle nous décrit son quotidien : ayant commencé au début de son parcours par faire tout, toute seule, elle est désormais aidée de deux femmes de ménage, et s’occupe de tout le reste. Contrairement à la majorité de nos invités, elle a des horaires relativement fixes, calqués sur les horaires d’ouverture de sa galerie : elle est en effet sur place de 10h à 18h sauf le dimanche.
« Je voulais faire cette activité. J’adore recevoir, travailler dans cette belle maison, mais j’ai besoin d’avoir du temps pour moi, pour ma famille, donc être toute aux hôtes, c’est quelque chose que je n’étais pas prête à faire. Je suis admirative des gens qui arrivent à « être » leur maison »
La question de l’équilibre reviendra beaucoup dans cette discussion.
Nous y parlons aussi de l’importance de l’accueil, et de sa préparation en amont, de sa façon d’offrir un petit-déjeuner de qualité sans en être l’esclave, et bien sûr de ses astuces déco, ménage, literie.
Grâce à ses quinze années d’expérience, elle peut nous livrer ses conseils pour tenir sur la durée et prendre du recul sur cette aventure en nous partageant ses apprentissages.
« Je fais les choses avec mon cœur, mes tripes. Cette maison, c’est une extension de moi-même »
Pour aller plus loin
Le site internet https://www.maisondauphine.com/
Instagram @lamaisondauphine
Ses jus et confitures Alain Milliat https://alain-milliat.com/
Papier peint Le Grand Siècle https://www.legrandsiecle.com/fr/