Situé à Rorschwihr, en Alsace, Sojolidays est une maison de maître de 1827, convertie en cinq appartements d’hôtes par Léna et son mari Pär, qu’ils louent entre 80 et 250€ la nuit depuis mai 2019.
Léna nous raconte leur aventure. Ayant toujours travaillé dans le tourisme pour elle, à la tête d’une entreprise de rénovation pour lui, ils décident avec son mari de quitter le sud de la France pour l’Alsace, dont ils tombent très vite amoureux.
« Un jour on s’est dit : on en a marre, on plaque tout, on va en Alsace. On ne connaissait pas, mais on a suivi des amis »
Son expérience de cinq ans chez Booking en temps que chargée de compte, et l’envie d’entreprendre de Pär les poussent à se lancer à leur tour dans un projet d’accueil.
« C’est impossible de rester salarié, il faut qu’on se lance »
A la deuxième visite de maison, c’est le coup de cœur ! Si la recherche a été plus rapide que prévue, il leur faudra attendre 18 mois entre la signature du compromis et la vente. Ils prennent ce temps pour préparer leur projet : d’un côté la rénovation et la redistribution des pièces de la maison, ponctuées de « quelques » galères avec des artisans, de l’autre, ils se battent avec les banques pour obtenir un prêt, et se font accompagner par un expert-comptable pour mettre en place leurs statuts et créer leur SCI. Ils ont tous deux quitté leurs emplois pour se consacrer à 100% à ce projet. Léna nous décrit ces étapes et nous livre de nombreux conseils issus de cette expérience.
On parle avec elle de leurs projections et de l’aspect financier/ bancaire plus particulièrement dans le contexte covid qui est arrivé un an après leur ouverture, mais aussi de leurs travaux et des conseils qu’ils donnent pour l’optimisation de l’espace pour un tel projet. Elle nous décrit également les services complémentaires qu’ils ont mis en place en fonction de la situation, et des besoins de leurs guests, notamment un petit-déjeuner, des services de conseils qui accompagne des hébergeurs qui se lancent ou des hôtels déjà en activité, et un site/ service de brocante
« On aime bien le fait d’avoir plusieurs activités, ça nous permet d’être dynamiques, même quand il y a moins de monde, de nous diversifier »
Nous évoquons son expérience chez Booking et comment elle s’en sert pour son activité actuelle, elle aime tester de nouveaux outils et nous partage de nombreux conseils à ce sujet également, par exemple pour l’utilisation de channel managers.
Léna et Pär ont trois enfants, leur semaine est ainsi organisée autour d’eux, et des appartements. On évoque leur organisation à la semaine et à la journée et la répartition de leurs rôles.
Dans notre rubrique « une ou deux astuces », elle nous donne les siennes pour l’accueil de ses guests, la déco, le linge de lit, et gestion de la pression du mauvais commentaire, et bien plus encore !
Nous discutons enfin avec Léna ce qui fait leur succès, sa plus grande satisfaction, et ce qu’elle trouve le plus difficile.
Pour retrouver Léna:
Son site Internet: https://www.sojolidays.fr/fr
Instagram @sojolidays
Sa brocante sur Instagram : @sojolistore
Son site internet de conseil : https://letsgetfull.com/
Sites de réservation qu’elle utilise :
Greengo voyages https://www.greengo.voyage/
Myhotelchic https://www.myhotelchic.com/
Les channels manager évoqués dans cet épisode :
Eviivo https://eviivo.com/fr/
Elloha https://www.elloha.com/channel-manager-sans-commission
Amenitiz https://www.amenitiz.io/fr/channel-manager
Les propriétaires qu’elle aimerait entendre dans Aventure Chambres d’hôtes :
Au petit Thouars https://www.aupetitthouars.com/
La Maison d’Ambronay https://www.lamaisondambronay.fr/
Swiss Guesthouse Sitters https://fr.swiss-guesthouse-sitters.com/
Merci à Caroline et Florence de la Villa Marguerite pour leur commentaire ! https://villa-marguerite-cadouin.com/fr/
Photos : @sojolidays @amandinegimenez.photographie