Dans l’épisode 6, nous recevons Nathalie, la propriétaire de la Maison d’Ambronay. La Maison d’Ambronay, c’est l’ancienne école du village, en Rhône-Alpes, entre Lyon et Genève. Nathalie y accueille ses hôtes depuis 5 ans dans 4 chambres.
Ses hôtes sont principalement des gens de passage, belges, allemands par exemple, en partance pour le sud de la France, ou des citadins en quête d’un bol d’air, pour des courts séjours. Elle reçoit des couples, des familles, et des professionnels, toute l’année. Le prix de ses chambres est de 130 euros, petit-déjeuner inclus.
Nathalie a repris pendant 22 ans les rênes de l’entreprise familiale, dans l’imprimerie. À l’approche de la cinquantaine, avec l’envie d’une vie choisie et plus « relax », elle part en quête de son nouveau métier. Elle nous raconte ce cheminement.
« J’ai posé quelques métiers sur une feuille avec les avantages et les inconvénients les plus gérables par rapport à mon caractère »
Elle entreprend ensuite de chercher un lieu, une maison qui répond à tous ses critères. Elle y consacre ses week-ends et espère un coup de cœur, qui se produit finalement au bout d’un an.
« Lorsque je suis entrée pour la première fois dans l’école, ça a été un réel coup de cœur. Elle répondait à tous les critères. Elle est venue à moi. »
Une année supplémentaire sera nécessaire pour mener à bien les travaux et refaçonner l’école, et ainsi y créer 4 grandes chambres de 50 mètres carrés chacune.
Elle nous raconte comment elle a défendu son projet auprès de la mairie, et son parcours du combattant, notamment concernant le financement de son projet.
On parle aussi déco, et elle nous explique comment elle a réussi à révéler ce lieu, a en garder son âme, et à trouver l’équilibre entre l’ancien et le neuf.
Nous abordons le sujet de ses réservations, et de ce qui a aidé son activité à décoller, notamment le prix de la meilleure chambre d’hôtes qui lui a été décerné par des gîtes de France, et des parutions presse/émissions télé qui ont suivi.
Nathalie gère seule cette maison d’hôtes et prend peu de vacances. Elle nous parle de cet aspect et de la notion de courage, qui est importante à ses yeux pour les personnes souhaitant se lancer.
Elle nous décrit ses journées hyper remplies, (rock’n roll, même, nous dit-elle) et de la façon dont elle gère le partage des espaces communs, salon et cuisine, avec ses hôtes. Et parce qu’elle a « l’entreprenariat dans la peau », elle a ajouté d’autres cordes à son arc, comme l’organisation de guinguettes annuelles dans sa cours de récréation, de shootings et d’un espace de réunion ouvert aux professionnels.
La Maison d’Ambronay connaît un succès bien mérité. Le parcours et la réussite des chambres d’hôtes de Nathalie sont un exemple que nombre d’entre nous aimerions suivre ! Nathalie nous livre avec générosité et bonne humeur des conseils et des astuces du quotidien pour mener a bien un tel projet.
Pour retrouver Nathalie :
Instagram : lamaisondambronay
Pour aller plus loin
https://www.gites-de-france.com/fr
Les propriétaires qu’elle aimerait entendre dans Aventure Chambres d’hôtes :
https://www.maisonsollier.com/
Photos : La Maison d’Ambronay, Frenchie Cristogatin
Merci à Chantal, de la Villa Nanteuil, pour son avis sur Apple Podcast ! https://villa-nanteuil.com/fr/https://villa-nanteuil.com/fr/