Dans l’épisode 8, nous échangeons avec Carole et Véronique, les Swiss guesthouse sitters !
Après une carrière dans l’hôtellerie pour l’une, et dans le domaine de l’informatique pour l’autre, elles veulent changer de vie. Elles pensent ainsi à créer une maison d’hôtes. Mais l’envie de changement et de voyager faisant partie intégrante de leur changement de vie, elles décident, après une opportunité de remplacement dans une maison d’hôtes en Suisse fin 2016, d’en faire leur métier !
Elles quittent leurs jobs, et créent donc leur concept, leur entreprise, leur métier. Elles mettent à profit leurs compétences et leurs personnalités pour offrir un service de remplacement pour les propriétaires de chambres d’hôtes. Cette nouvelle activité leur offre la liberté de choisir les endroits qu’elles veulent découvrir et les maisons d’hôtes pour lesquelles elles ont un coup de cœur.
« On choisit des endroits qui nous parlent »
Elles travaillent en général dans des maisons d’hôtes de 9 chambres maximum en France, en Suisse, en Espagne, en Angleterre, en Belgique, à la Réunion, et restent ouvertes à d’autres destinations. La durée de leur mission peut varier de 8 jours à plusieurs mois.
Elles nous racontent l’idée, et la création de leur projet, mais aussi le travail et l’échange réalisés avec et pour les propriétaires.
« Notre concept, c’est de remplacer à l’identique les propriétaires. On va apprendre leur façon de faire pour la reproduire »
Carole et Véronique ont travaillé avec des dizaines de propriétaires, dans des dizaines de maison d’hôtes différentes. Notre échange a donc été très riche puisqu’elles ont pu nous donner une multitude de conseils et d’astuces, dans les domaines qui nous intéressent, mais aussi nous donner les tendances générales adoptées par les propriétaires concernant le quotidien et les tâches propres à cette activité.
Elles nous ont notamment donné leur avis sur la façon d’accueillir les hôtes, les investissements indispensables à réaliser, le ménage, l’importance de prendre du temps pour soi et la façon de se l’imposer.
L’une de leur plus grande satisfaction est d’avoir réussi leur changement de vie. Nous évoquons néanmoins ce qu’elles trouvent le plus difficile, et les pièges à éviter en général lors des processus de réflexion et de création de chambres d’hôtes ou gîtes, ou même au quotidien.
Nos question flashs, pour finir, sont l’occasion d’en connaître plus sur elles et de glaner encore quelques astuces !
Pour retrouver Carole et Véronique :
Leur site Internet : https://fr.swiss-guesthouse-sitters.com/
Instagram : @swissguesthousesitters
Les propriétaires qu’elles aimeraient entendre dans le podcast :
Séverine et Stéphane Les Cabanes du pas de la Louve
Ursula, chambres d’hôtes et gîte Envie de Sud