Maison Sollier est une maison d’hôtes/ gîte entre forêts et champs, située près de Laon, à une heure et demie de Paris, dans le département de l’Aisne. Avec ses cinq chambres, elle peut accueillir des groupes jusqu’à 15 personnes. Pour ce nouvel épisode, nous avons fait la connaissance de Claire, la propriétaire des lieux, qui nous raconte cette aventure, qu’elle partage avec son mari Pierre et sa fille Simone.
Maison Sollier, c’est d’abord l’histoire d’un projet familial, d’une envie de créer une maison de famille, et puis d’un coup de cœur. Pour ces deux bricoleurs et amoureux des vieilles bâtisses âgés de 27 ans, tomber sur cette maison abandonnée en 2017, ancien hôtel, café, billard, épicerie du village, fût une évidence. Ils mettent tout leur cœur à la rénovation de cette belle endormie et font tout, tout seuls. Une vraie aventure familiale qui leur prend les week-ends, hiver comme été, le soir, les mercredis…
« On a tout mis entre parenthèses »
Ils décident de garder cette maison pour des occasions familiales, et de la proposer à la location le reste du temps. Elle nous raconte leurs travaux et nous livre ses conseils dans le cadre de la création d’un lieu d’accueil.
Sans avoir fait de business plan, et contre toute attente, ils ont eu beaucoup de demandes dès le lancement, grâce notamment à un coup de pouce d’une amie très suivie sur Instagram.
« Nous même, ce succès, on ne s’y attendait pas. On pensait que ce serait une activité d’appoint, l’occasion de se constituer un patrimoine, de neutraliser nos charges… Sauf qu’en réalité, c’est devenu une activité professionnelle à temps plein pour Pierre. »
Cette activité est devenue une passion pour Claire et Pierre, au point de les amener à organiser des formations pour les porteurs de projets de gîtes et maisons d’hôtes depuis septembre 2020, et de se lancer depuis cette année dans un autre projet : Maison Séraphine.
« On est tombés dans le chaudron par hasard. On a tellement pris goût et plaisir à cette activité, et la demande étant tellement forte, on a voulu dupliquer le modèle. »
Ils reprennent cette maison d’hôtes de 7 chambres située dans la citée médiévale de Laon pour laquelle ils ont eu un nouveau coup de cœur. Cette fois, ils vivent dans la maison en appliquant le concept maison d’hôtes en offrant aussi les petits-déjeuners. Un nouveau métier, un nouveau mode de vie, un nouveau challenge !
Claire fourmille d’idées et n’est pas avare de conseils ! Avec elle, nous avons parlé du succès de cette activité en Picardie, de l’accueil des hôtes, de déco et de brocante, de leur organisation sur la semaine, de l’équilibre entre ces projets et son activité professionnelle, et des petits plus qui font toute la différence ! Sans parler de notre rubrique trucs et astuces sur le ménage, la déco, le quotidien !
Un grand merci à elle !
Pour retrouver Claire et Pierre :
Leurs sites Internet :
https://www.maisonsollier.com/
https://www.maisonseraphine.com/
Instagram :
@maisonsollier
@maisonseraphine
Les propriétaires qu’elles aimeraient entendre dans le podcast :
Maison Acacia, La Ciotat https://www.maison-acacia.com/
Pour aller plus loin :
Les ateliers Maison Sollier : https://www.maisonsollier.com/ateliers
Élisa Gallois, leur « coup de pouce » Instagram @etdieucrea
Les peintures Libéron, leur marque chouchou
Leur linge de lit favori : La redoute https://www.laredoute.com/fr/
Leur machine à vapeur Polti pour les salles de bain, la robinetterie
La Maison Séraphine est un lieu extraordinaire! Tout y est. La beauté des chambres, le confort, la lumière, l’emplacement, mais surtout un accueil extrêmement chaleureux, enthousiaste des propriétaires. Ils vous reçoivent avec une grande gentillesse, une grande disponibilté. Les petits déjeuners sont gargantuesques, offrant un très grand choix de produits de qualité. A profusion… Une dédicace toute spéciale pour une petite Simone qui est à elle seule un vrai rayon de soleil!